Ransomware ou Rançongiciel

Les attaques de ransomwares se multiplient et deviennent pour les pirates informatiques un véritable business. Qu’est-ce qu’un ransomware ? Comment réagir et comment se protéger face à cette attaque ?

ransomware.png

Créés par des pirates informatiques, les attaques de ransomwares représentent pour les victimes une véritable menace. Le ransomware prend la forme d’un logiciel malveillant, qui, une fois infiltré dans votre système va chiffrer, puis bloquer l’ensemble de vos données afin de prendre en otage les données. Le but de cette cyberattaque est de demander une rançon à la victime dans le but de récupérer une clé de déchiffrement pour permettre de récupérer l’ensemble de ces informations qui ont été préalablement chiffrées.

En 2019, les attaques de type ransomware ont plus que doublées par rapport aux attaques présentes en 2018. A la base, ces attaques destinés aux particuliers sont désormais majoritairement ciblées sur tous types d’entreprises. Les pirates informatiques ont vu en cette cible un plus grand potentiel.

Ce ver informatique va s’infiltrer dans vos données à travers un fichier téléchargé, un email malveillant, un clé USB non fiable. Il est important de noter qu’aucun système n’est épargné, ordinateur sous Mac, Linus ou encore votre téléphone portable, tous les systèmes peuvent être prit pour cible.

Vous êtes victime ? Vous devez forcément vous demander, faut-il payer la rançon ?

Il faut être conscient que si vous optez pour payer la rançon, rien ne vous garantit que vous pourrez récupérer l’ensemble de vos données intactes et que la menace sera éradiquée. De plus, si vous choisissez cette option vous donnez en partie raison aux créateurs de ces malwares. Il est donc conseillé donc de ne pas payer de rançon, même si cela reste tentant.

Que faire en cas d’attaque ?

Le premier réflexe à avoir est de débrancher votre système de l’ensemble des réseaux, cela permettra de bloquer ou limiter l’accès aux hackeurs et d’endiguer la propagation au sein de votre SI.

Si vous êtes victime d’une attaque dans votre entreprise, prévenez votre responsable informatique le plus rapidement possible afin de mettre en place un plan d’action permettant d’isoler les autres postes de travail et d’essayer de déchiffrer les données.

Que faire pour éviter ces attaques ?

  • Sensibiliser votre personnel : Une formation dans le but de sensibiliser l’ensemble de votre personnel permet de limiter voire éviter tout risques de cyberattaques. De plus, une fois formé votre personnel adoptera les bonnes pratiques à mettre en place pour protéger son poste de travail.
  • Assurez-vous que l’ensemble des vos applications sont mises à jour pour éviter toutes failles d’entrées pour les pirates informatiques et éviter une attaque ransomware. Si une mise à jour est demandée, n’attendez pas, faites là dès que possible.
  • Être en permanence vigilant : Ne pas cliquer sur des liens qui vous semble malveillants, de même pour les pièces jointes. Il est d’autant plus important de rester attentif aux emails reçus, ceux-ci peuvent faire partis d’une attaque de phishing. Faites preuve de bon sens, si un élément vous parait suspect, fiez-vous à votre instinct !
  • Les sauvegardes : Mettre en place des sauvegardes de l’ensemble de vos données en utilisant la méthode des 3,2,1. De plus, assurez-vous régulièrement que vos sauvegardes fonctionnent.
  • Utiliser un anti-virus : Pour finir, un anti-virus est indispensable pour éviter une infiltration d’une attaque. Il est également nécessaire de tenir cet anti-virus à jour.

Personne n’est épargné d’une attaque de type ransomware, protéger-vous et adopter les bons gestes pour éviter toute infiltration d’une cyberattaque.

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com