WEBCAM : FORME D’ARNAQUE ET CONSEILS POUR EVITER DE VOUS FAIRE PIRATER

Les webcams font partie de notre quotidien. Aujourd’hui, l’ensemble des ordinateurs et autres appareils en possèdent une. Cependant, des cybermenaces peuvent être liées à celles-ci. En effet, ces webcams peuvent être piratées, entraînant un espionnage à votre insu. C’est pourquoi, il est important de connaître les gestes simples à adopter pour éviter que cela se produise.

AdobeStock_29434057.jpeg

Arnaque à la webcam, une forme d’attaque qui fait son retour :

Depuis quelques années, une forme d’arnaque à la webcam est apparue. Cette arnaque est très simple à mettre en place pour les personnes malveillantes. Il leur suffit d’envoyer des emails à leur victime en leur faisant croire qu’ils ont pris le contrôle de l’ordinateur e. Dans le t de la webcammail, l’individu malveillant annonce qu’il est en possession des photos et vidéos compromettantes de la victime filmée avec sa webcam. Le menaçant alors de rendre les images publiques à l’ensemble de ces contacts, famille, collègues s’il ne paye pas rapidement une rançon.

Mais les hackeurs ne s’arrêtent pas là. Pour convaincre leur victime qu’ils ont pris le contrôle de leur ordinateur, ils vont jusqu’à envoyer l’email depuis la même adresse mail de la victime. Rendant l’arnaque encore plus vraie !

Mais si vous recevez ce type de mail dans votre boîte mail, ne prenez pas peur, c’est très généralement des emails envoyés en masse, dans le but de récupérer de grosses sommes d’argent.

Si vous êtes victimes de cette arnaque, nous vous conseillions de ne pas payer la rançon demandée. De plus, ne répondez pas à l’email, ne cliquez pas sur les liens, ni sur les pièces jointes, un virus pourrait s’y cacher ! On pourrait également vous conseiller de changer vos mots de passe par sécurité. Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez porter plainte, pour cela n’hésitez pas à effectuer des captures d’écrans pour conserver des preuves.

Est-il tout de même possible de pirater une webcam ?

Oui, cela reste une possibilité, bien que cela ne soit pas si fréquent. La plupart du temps, le piratage d'une webcam est réalisé grâce à l'installation d'un logiciel malveillant. Il s'agit donc d'une conséquence possible d'un piratage plus large de votre ordinateur. Enfin, il est également possible d'activer la webcam d'un ordinateur depuis un site internet. Mais dans ce cas, les navigateurs récents vous informent et vous demandent l'autorisation au lieu d'activer la webcam à votre insu.

Les gestes à adopter pour éviter un piratage de webcams :

Même si cette arnaque ne pirate pas réellement votre webcam, il est important d’adopter des bonnes pratiques pour se prémunir des risques.

  • Vérifier le voyant de la webcam : En effet, la première chose qui pourrait vous mettre sur la voie, est le voyant de votre webcam. En effet, si votre webcams est allumée un voyant s’allume automatiquement.
  • Couvrez votre webcam et désactivez la quand on vous n'en avez pas l’utilité : On vous conseille de couvrir votre webcam avec un autocollant, un cache webcam. De cette manière, vous limitez fortement les visionnages à votre insu.
  • Utiliser un pare-feu : Un pare feu peut s’avérer efficace pour filtrer l’ensemble des données échangées avec l’extérieur, il pourra ainsi bloquer les connexions suspectes.  
  • Mettre à jour régulièrement l’ensemble de vos appareils : Si votre appareil, vous propose une mise à jour de votre webcam, on vous recommande de l'effectuer dans les plus brefs délais. En effet, les mises à jour sont conçues dans le but d’améliorer la qualité, mais aussi la sécurité. Elles vont alors venir combler les failles de sécurité que pourraient avoir votre webcam.
  • Éviter de consulter des sites non sécurisés ou dangereux, comme les sites de streaming par exemple.
  • Utiliser un navigateur internet récent et à jour.

Pour conclure, nous avons vu que les webcams pouvaient faire l’objet d’arnaque ! Cependant, malgré le fait que cette forme d’arnaque ne pirate pas réellement votre webcam, il est important de rester vigilant et d’adopter les gestes qui permettront de limiter les vrais piratages de webcam.


A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com