TOUT SAVOIR SUR LE CLOUD

L'histoire du "cloud" a commencé dans les années 1950. Avec près de 94 % des organisations mondiales qui utilisent les services cloud et le développement d'internet, ses possibilités se sont considérablement élargies.

AdobeStock_311154899.jpeg

Il existe 2 types de cloud:

  • Le cloud privé interne qui permet à une entreprise d'investir dans une infrastructure qui lui est propre afin de la mettre au service de ses utilisateurs. Le cloud privé externe permet à une entreprise d'héberger ses données auprès d'un fournisseur spécialisé.


  • Le cloud public qui permet à une entreprise de mettre à disposition de ses utilisateurs une infrastructure via internet. Plus vous stockez, utilisez ou téléchargez, plus vous serez facturés puisque vous payez en fonction de l'utilisation de vos données


Le cloud fournit un espace de stockage, une puissance de calcul et des logiciels exécutables dans des centres de données distants. Le terme prend en compte le fait que le serveur utilisé à cet effet n'est pas directement visible pour l'utilisateur, mais il est caché derrière le cloud. Le cloud est un environnement qui regroupe, dissocie et partage des ressources sur un réseau.


Comment les données sont-elles stockées dans le cloud ?

Avec le cloud, les données sont stockées de la même manière que sur le disque dur d'un ordinateur. La différence pour l'utilisateur est qu'à côté de la lettre représentant le disque dur, il trouvera une icône spécifique au lecteur cloud pour ouvrir et enregistrer les données. Ensuite, dans le compte utilisateur, le cloud propose les mêmes options que pour le disque dur interne : créer et supprimer des dossiers et sous-dossiers, télécharger, enregistrer, mettre à jour, transférer, renommer ou supprimer des fichiers, cela s'applique à tous types de fichiers. Par conséquent, une sauvegarde complète de la base de données ou de l'appareil mobile peut également être stockée en toute sécurité.

Les données dans le cloud lui même sont stockées plusieurs fois, de manière à ce qu'elles soient toujours disponibles, même en cas de panne système. Elles sont également transmises au serveur cloud via une connexion de données sécurisée et chiffrée, et vice versa. Selon l’opérateur cloud, des sauvegardes régulières sont mises en place. Mais cela ne constitue pas la norme et le client doit, la plupart du temps, prévoir lui-même sa propre solution de sauvegarde. Lorsque le serveur est situé dans l'Union européenne, le fournisseur de services cloud doit se conformer aux réglementations de base de l'Union européenne en matière de protection des données, afin que les utilisateurs puissent bénéficier des normes de sécurité les plus élevées.


Pourquoi le cloud est une solution privilégiée par les entreprises

Le cloud devient la solution préférée de plus en plus d'entreprises à travers le monde. Avec lui, vous n'avez plus besoin d'acheter des serveurs et de mettre à jour les logiciels et les systèmes d'exploitation. Avec les sauvegardes, la mise en réseau et analyse des données, l'accès aux applications bureautiques standard et l'exécution de systèmes d'exploitation plus complexes.

Aujourd'hui, une gestion d'entreprise efficace nécessite une adaptabilité flexible de sa capacité informatique afin que les employés externes puissent l'utiliser lorsque cela est nécessaire. De plus, cette flexibilité doit pouvoir adapter le service sélectionné à la demande. Au contraire, une structure informatique stricte a été mise en place en interne pour relier le personnel et les ressources financières. Dans certains cas, la structure établie peut ne pas être en mesure de s'adapter à l'évolution des besoins.
Cela a conduit au développement d'un espace de stockage séparé de l'ordinateur de travail réel. L'espace de stockage a été externalisé vers un cloud. L'espace et les programmes utilisés dans le cloud peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de l'entreprise.


Sécuriser son cloud

Afin de sécuriser son cloud au maximum, il est important de:

  • Choisir un mot de passe robuste (avec des chiffres, majuscules, minuscules, symboles)
  • Utilisez un système de double authentification lorsque cela est possible
  • Faire des copies de secours sur un espace de stockage externe régulièrement
  • Dans l'idéal, s'il s'agit d'un cloud public, les données devraient être chiffrées

La sécurisation des clouds est indispensable face à la rapidité avec laquelle les entreprises changent et se développent. Les risques de cyberattaques sont toujours plus nombreuses et les conséquences plus néfastes pour les entreprises.
En ouvrant leurs systèmes d'information au cloud public, les entreprises peuvent augmenter automatiquement leur surface exposée aux risques de sécurité des données.

Par ailleurs, le Patriot Act et le Cloud Act peuvent s'appliquer en fonction du lieu de stockage des données. Si vous souhaitez protéger vos données de ces deux dispositifs, pensez donc à vérifier que le service que vous utilisez en est hors de portée.

Afin d'être le plus protégé possible, la meilleure solution est de privilégier un mot de passe avec une combinaison complexe et unique. Modifiez le à chaque incident de sécurité comme une alerte de votre antivirus ou un comportement anormal de votre ordinateur par exemple.


A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com