TÉLÉTRAVAIL ET CYBERSÉCURITÉ : QUELS OUTILS SONT LES PLUS SÉCURISÉS ?

En cette période de confinement, le télétravail est très présent et risque de l’être encore pendant un petit moment. Pour être efficace et communiquer de la meilleure façon possible avec vos collègues et vos équipes, de nombreux outils sont disponibles sur internet. Mais certains d’entre eux ne sont malheureusement pas sécurisés et peuvent mettre en danger vos données personnelles et professionnelles. C’est pourquoi, dans cet article, on vous donne les meilleurs outils à utiliser pour le télétravail.

AdobeStock_334592650.png

OUTILS DE VIDÉOCONFÉRENCE

Communiquer, faire des réunions, partager des idées est d’autant plus facile grâce à l’aide d’outils de vidéoconférence. De nombreux outils sont disponibles, mais il n’est pas toujours facile de choisir quel outil est le plus adapté et le plus sécurisé.

ZOOM - un outil utilisé par de nombreux utilisateurs, mais peu sécurisé

La plateforme ZOOM a été adoptée par de nombreuses personnes. Très simple d’utilisation, il suffit de cliquer sur une URL de connexion pour pouvoir intervenir dans une réunion. ZOOM propose une version gratuite avec l’utilisation d’une vidéoconférence d’une durée de 40 min avec une possibilité d’un très grand nombre d’intervenants. Mais malgré l’engouement autour de cet outil, il faut savoir que celui-ci n’est pas le plus sécurisé ! En effet, la plateforme de téléconférences a fait l’objet de nombreuses failles de sécurité importantes ces derniers temps. En effet, un très grand nombre de comptes utilisateurs ont été disponibles sur le Dark Web, et de nombreuses webcams ont été piratées à la suite de l’utilisation de ZOOM…

Nous vous conseillions fortement de ne pas utiliser ZOOM dans le cadre de votre télétravail. Vos données, et votre vie privée sont loin d’être en sécurité ! Mais on vous propose d’autres outils de vidéoconférence qui sont très efficaces, et qui sont en plus mieux sécurisés !

Tixeo - Un produit français et validé par l'ANSSI

Tixeo est un produit de visioconférence français, conçu de manière sécurisée et validé par l'ANSSI. Si vous souhaitez la solution la plus sécurisée pour vos visioconférences, c'est Tixeo qu'il faut choisir.

Jitsi - Un outil flexible et gratuit

Jitsi est également un outil de visioconférence, il est une excellente alternative à l’outil ZOOM ! De plus, cet outil est totalement gratuit et sécurisé. Vous pouvez l’utiliser sans crainte !

Whereby – Réaliser vos réunions en toute sécurité

On vous conseille également la plateforme Whereby ! Un outil qui permet de réaliser des réunions efficaces en totale sécurité. En fonction de votre volonté d’utilisation de la plateforme, plusieurs forfaits sont disponibles (avec une version gratuite).

 

OUTILS DE COLLABORATION

Les outils de collaboration sont des très bons moyens pour permettre une bonne communication avec l’ensemble d’une équipe. De même que les plateformes de vidéoconférence, les outils de collaboration sont nombreux. Nous avons sélectionné pour vous deux outils sécurisés à utiliser sans modération.

Slack – Communiquer et souder vos équipes

Slack est un outil de collaboration très connu et très apprécié par de nombreuses personnes. C’est une bonne plateforme de collaboration qui permet de communiquer simplement, partager rapidement vos documents, d’envoyer des vocaux ou encore d’effectuer des appels vidéo.

Rocket Chat – Un outil simple mais très efficace

Rocket Chat est un outil complet qui permet de créer une bonne communication entre l’ensemble des membres de votre équipe. D’autant plus que cette plateforme est open source, vous pourrez alors la personnaliser selon vos envies ! Nous vous conseillions alors Rocket Chat pour sa simplicité et sa sécurité. 

Une fois que vous avez opté pour un outil de travail sécurisé, il convient nécessairement de mettre en place des bonnes pratiques permettant d’allier cybersécurité et télétravail. Pour cela, nous vous conseillons de procéder à l’ensemble des mises à jour régulièrement, former et sensibiliser vos salariés aux risques informatiques. Mais aussi, d’utiliser un réseau wifi sécurisé ainsi qu’un système d’authentification. Par ailleurs, la mise à disposition d'un VPN pour l'accès aux ressources internes est recommandée. Vous pourrez alors travailler en toute sécurité !

               On vous en dit plus dans notre article : Comment allier cybersécurité et télétravail ?

Nous avons vu que de nombreux outils dédiés au télétravail existaient. La liste des produits cités n'est pas exhaustive, il existe d'autres solutions permettant de travailler sereinement à distance tout en conservant un niveau de sécurité satisfaisant. Mais il est important de rester vigilant et de se renseigner avant de les installer sur votre ordinateur pour éviter toute mauvaise surprise par la suite ! Le choix de vos outils de communication en télétravail doit faire l’objet d’un choix vigilant pour la sécurité de vos données et de l’entreprise !

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com