QUELQUES CONSEILS POUR BIEN MAITRISER VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION

La sécurité de votre système d’information est un élément essentiel pour garantir la confidentialité de l’ensemble des données de votre entreprise. Dans cet article, nous vous aidons à mieux gérer et mieux maîtriser votre système d’information à l’aide de plusieurs conseils.

AdobeStock_301513497.png

Bien connaître son système d’information

La première étape est de connaître votre système d’information, ainsi que ses utilisateurs. Nous pourrions vous conseiller de réaliser une cartographie de votre réseau et d’une liste des composants de votre SI avec leur description détaillée afin de pouvoir préparer en amont des mesures préventives en cas de panne, ou d’incidents.


 Adopter une politique de mots de passe rigoureuse

La première étape pour sécuriser vos données et vos informations passe par la mise en place d’une politique de mot de passe rigoureuse. Les mots de passe choisis par vos collaborateurs doivent contenir un certain nombre de caractères (minimum 12), avec des minuscules, majuscules, chiffres et des caractères spéciaux. De plus, il est nécessaire de les modifier régulièrement, et au moindre doute. Le DSI de votre entreprise peut fortement vous recommander l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe pour stocker et générer des mots de passe forts.

Pour les nouveaux collaborateurs, le mot de passe est généralement donné par l’administrateur réseau, mais il est nécessaire qu’il soit modifié en suivant la politique mise en place pour assurer la sécurité du système d’information de votre entreprise.


 Sécuriser les postes de travail

La sécurité de votre système d’information passe également par la sécurité des postes de travail de vos salariés. Tout d’abord, il faut que vos collaborateurs prennent le réflexe de verrouiller leur appareil dès qu’ils s’absentent pour éviter toute intrusion et utilisation frauduleuse. De plus, il faut prendre conscience que les supports amovibles tels que les clés USB peuvent représenter un risque pour votre système d’information. La solution TrustUSB peut vous aider à copier des fichiers d’une clé USB inconnue sur votre clé USB saine en toute sécurité. Si une menace est détectée, celle-ci sera bloquée et/ou supprimée pour garantir la sécurité de vos systèmes.


 Identifier qui peut avoir accès à vos informations

Pour la sécurité de vos informations, déterminer le niveau d’accès de vos collaborateurs. Plusieurs niveaux d’accès peuvent être mis en place comme pour les prestataires externes, les stagiaires, les salariés… Mais il est fortement recommandé de ne pas donner accès à l’ensemble des salariés pour éviter toute perte de données. De plus, les données sensibles de l’entreprise doivent être réservées à un nombre restreint de personnes.


 Anticiper le risque de perte ou de vol de vos données

La perte ou le vol de vos données peut arriver très rapidement avec par exemple la négligence d’un salarié, le vol d’un appareil lors d’un déplacement professionnel, ou encore d’un incendie. C’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser régulièrement des sauvegardes de l’ensemble de vos données sur des serveurs appropriés.


 Sensibiliser vos collaborateurs

L’erreur humaine demeure une voie d’entrée importante en matière de cyberattaque. La sensibilisation de vos collaborateurs à l’ensemble des risques peut vous éviter de nombreux dommages. SOTERIA LAB peut vous proposer différentes formats de formations pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Pour limiter au maximum les risques, la mise en place d’une charte informatique dans laquelle les règles fondamentales en termes de sécurité seront mentionnées est recommandée.

 

Nous avons vu que la sécurité de votre système d’information passait par différentes actions à mettre en place dans votre entreprise. Des actions simples à instaurer dans votre entreprise mais qui peuvent faire la différence si une cyberattaque venait à survenir.

 

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com