POURQUOI LES MISES A JOUR SONT-ELLES IMPORTANTES ?

Afin d’assurer la sécurité de vos appareils et de vos logiciels, les mises à jour sont essentielles. Pour limiter au maximum les risques d’intrusion au sein de votre entreprise, il convient de connaître et d’adopter les bonnes pratiques relatives aux mises à jour.

AdobeStock_216677339.jpeg

A quoi servent les mises à jour ?

Les mises à jour ne sont pas anodines et ne doivent pas être négligées par les utilisateurs, elles sont développées pour garantir une sécurité optimale à votre ordinateur, téléphone, application ou encore système d’exploitation. Leur rôle étant, en plus d'ajouter des fonctionnalité, de corriger les failles de sécurité présentes sur les systèmes et pouvant être exploitées par des personnes malveillantes. C’est pourquoi, à chaque alerte d’une nouvelle mise à jour disponible, il est important de la réaliser le plus rapidement pour éviter tout risque. En effet, les failles peuvent être très vite exploitées par des hackeurs dans plusieurs buts comme voler des informations personnelles ou encore installer des logiciels malveillants.

 

Les bonnes pratiques des mises à jour ?

Comme nous le savons maintenant, les mises à jour ont pour rôle de nous garantir une sécurité sur l’ensemble de nos appareils et logiciels que nous utilisons au quotidien. Il convient désormais de connaître les bonnes pratiques en lien avec les mises à jour, et de bien évidemment les adopter au sein de votre entreprise :

  • Ne pas attendre pour effectuer les mises à jour

Pour éviter l’exploitation d’une faille par une personne malveillante, il est nécessaire de réaliser les mises à jour dès qu’elles sont demandées par votre appareil ou votre logiciel. Il suffit de très peu de temps pour que des mises à jour soient exploitées et ainsi vous pirater et dérober des informations personnelles sensibles.

  • Télécharger les mises à jour uniquement depuis les sites officiels

Le premier geste à adopter est de télécharger uniquement vos mises à jour depuis les sites officiels. Des personnes malveillantes peuvent insérer des virus dans ces mises à jour qui une fois téléchargé infecte votre appareil ou votre logiciel. En prenant l’habitude de télécharger vos mises à jour sur les sites officiels, cela vous assure une sécurité accrue quant à l'intégrité de ces mises à jour.

  • Activer l’option mise à jour automatique

Pour éviter d’oublier d’installer une mise à jour, vous pouvez activer l’option des mises à jour automatiques. Cette solution vous garantit l’installation de la dernière version à jour de l’éditeur. De plus, vous pouvez planifier vos mises à jour automatiques lors de vos périodes d’inactivité.

  • Se méfier des fausses mises à jour

Des fausses alertes de mises à jour sont régulièrement présentes sur internet prenant l’apparence de mises à jour à effectuer. Il convient de rester vigilant, et de prendre l’habitude de les réaliser depuis les sites officiels. Il est également important de savoir que des fausses mises à jour peuvent engendrer de lourds dégâts. Elles peuvent contenir des virus qui sont ensuite infecter vos appareils et systèmes.

  • Protéger autrement les appareils qui ne peuvent pas être mis à jour

Certains appareils ne peuvent plus recevoir les mises à jour qui lui garantissaient une sécurité optimale auparavant, la plupart du temps à cause de leur ancienneté. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver un autre moyen de protéger ses appareils. Nous pourrions alors vous conseiller de déconnecter l’appareil en question de votre réseau informatique et de limiter au maximum les connexions internet via cet appareil pour éviter toute intrusion.


  • La gestion des mises à jour en entreprise

En entreprise, il est possible de mettre en place un serveur de mises à jour (par exemple Microsoft WSUS). La mise en place de ce type de système a plusieurs avantages :

- Le téléchargement des mises à jour n'est effectué qu'une seule fois,

- Les mises à jour sont intégralement gérées par le service informatique, elles ne dépendent donc pas du bon vouloir des utilisateurs

- Les mises à jour peuvent être testées avant leur déploiement


Nous avons vu dans cet article que les mises à jour sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement et assurer la sécurité de l’ensemble de vos appareils et de vos logiciels. Il ne vous reste plus qu’à suivre nos recommandations pour ne pas ouvrir de portes à des failles susceptibles d’être exploitées par des personnes malveillantes.




A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com