LES PRINCIPALES CAUSES DES PERTES DE DONNÉES EN ENTREPRISE, ET COMMENT LES ÉVITER

La sécurité de vos données est précieuse pour assurer la pérennité de votre entreprise. Cependant, très régulièrement, des pertes de données peuvent être observées ! Dans cet article, on vous dévoile les principales causes des pertes de données en entreprise, ainsi que des conseils pour les éviter.

AdobeStock_301513591.png

LES DIFFÉRENTES CAUSES DES PERTES DE DONNÉES EN ENTREPRISE :

Plusieurs causes de différentes natures peuvent provoquer la perte de données dans votre entreprise.

  • CAUSE MATÉRIELLE :

La perte de données en lien avec un problème matériel est très fréquente. Les données contenues dans votre disque dur qui vient à ne plus fonctionner, car celui-ci est trop ancien, ou tout simplement un disque dur qui provient d’une mauvaise série.

La cause matérielle peut également provenir de la perte ou vol de votre ordinateur lors d’un déplacement professionnel par exemple. Ou encore, la chute de votre appareil qui entraînerait son dysfonctionnement.

LES GESTES A ADOPTER :

Lors de votre achat de supports amovibles de stockage et sauvegardes, veillez à acheter des produits à un intervalle différent ou des produits provenant de différentes marques. Comme nous l’avons vu, une mauvaise série, ou un défaut dans la ligne de production de votre disque dur peut entraîner un dysfonctionnement et une perte de vos données.

De plus, lors de vos déplacements professionnels évitez d’emmener avec vous l’ensemble des données relatives à votre entreprise, et encore moins les données sensibles. On vous conseille d’emporter avec vous que les données essentielles en lien avec votre déplacement et d’appliquer les bonnes pratiques telles que l’utilisation de mots de passe forts et les changer à votre retour, de ne pas brancher de supports amovibles inconnus, ou encore éviter de se connecter à un réseau wifi public…

-> Les bonnes pratiques des déplacements professionnels

 

  • CAUSE ACCIDENTELLE :

Les causes accidentelles telles que les incendies ou les cause naturelles comme les inondations ou la foudre ne sont pas à négliger. Ils peuvent être à l’origine de lourds dommages pour l’entreprise.

LES GESTES A ADOPTER :

On peut également vous conseiller de mettre en place un plan de sauvegarde, qui peut s’avérer fortement utile lors d’une perte de données. En prêtant attention d’effectuer des sauvegardes sur des supports différents et de stocker ces sauvegardes dans des lieux différents également.

 

  • RISQUE HUMAIN :

L’erreur humaine est la cause la plus fréquente concernant les pertes de données en entreprise. En effet, le manque de vigilance d’un collaborateur ou une mauvaise manipulation est vite arrivé entrainant parfois de lourds dégâts.

Plusieurs dommages sont observés par une erreur involontaire de la part de vos salariés :

  • Suppression involontaire d’un ou plusieurs fichiers
  • Ecrasement accidentel d’un fichier ou données
  • Formatage involontaire d’un appareil

De plus, des personnes extérieures à l’entreprise ou même parfois d’un membre de votre entreprise peut être à l’origine de sabotage de votre travail.

 LES GESTES A ADOPTER :

Pour limiter au minimum les pertes de données venant de vos salariés, vous pouvez instaurer régulièrement des formations pour les sensibiliser aux risques informatiques.

De plus, pour limiter les dégâts nous pouvons vous conseiller de déterminer différents accès auxquels vos salariés auront accès. En fonction de leur poste et de leurs responsabilités, l’accès aux informations ne sera pas le même. Grâce à cette mise en place, les informations importantes sensibles de l’entreprise seront protégées dans le cas d’une perte de données.

Veillez également à assurer la sécurité de votre poste de travail (utilisation de mots de passe fort, verrouiller ses appareils …) pour éviter qu’une tierce personne vienne « fouiller » dans vos données lors de vos absences.

 

  • CAUSE CYBER :

Les entreprises sont de plus en plus prises pour cible lors de cyberattaques. Dans la plupart des cas, ces cybermenaces engendrent des fuites et/ou des pertes de données, dont certaines peuvent être confidentielles. De plus, ces menaces font aussi l’objet de perte monétaire qui peuvent être lourdes de conséquences pour l’entreprise.

Enfin, des logiciels malveillants peuvent également s’introduire sur vos systèmes de manière silencieuse et supprimer des données sans que vous puissiez vous en rendre compte.

 Les principales cyberattaques auxquelles sont soumis les entreprises :

 LES GESTES A ADOPTER :

Comme énoncé précédemment, la sensibilisation aux risques informatiques reste une des meilleures solutions pour limiter au maximum les pertes de données dans votre entreprise. Ces formations de sensibilisation pourront intégrer de manière détaillée les différentes menaces auxquelles l’entreprise peut être soumise. Les bonnes pratiques seront évoquées pour éviter toute mauvaise manipulation.

Aujourd’hui, les attaques de phishing se multiplient, il est nécessaire que chacun de vos collaborateurs connaisse les bonnes pratiques liées à cette attaque. Si vous recevez un email douteux veillez à vérifier l’expéditeur, si des fautes d’orthographe sont présentes, si le mail est anonyme et encore les adresses vers lesquelles pointent les liens contenus dans les mails. Surtout, ne cliquez pas sur les liens, ni sur les pièces jointes, ne le transférez pas et ne répondez pas. Vous pouvz ainsi facilement éviter tout dommage à vos données et celles de l’entreprise.

On peut également ajouter que l’utilisation de solution de protection telle qu’un anti-virus, un pare-feu ou encore l’utilisation de TrustMail peut vous aider à contrer ces menaces.

 

Nous avons pu évoquer les principales causes qui peuvent provoquer des pertes de données dans votre entreprise. Certaines proviennent de sources volontaires et d’autre involontaires. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de mettre en place les bonnes pratiques pour limiter au maximum les pertes de données.

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com