LES DIFFERENTS TYPES DE MALWARES

De nombreux types de malwares existent et peuvent provoquer de multiples dommages sur vos appareils et systèmes. Apprendre à les connaître peut vous aider à mieux appréhender ces malwares. En les comprenant, il sera plus facile de mettre en place les bonnes pratiques pour vous protéger.

AdobeStock_305233649.png

Qu’est-ce qu’un malware ?

Le terme malware regroupe et englobe l’ensemble des programmes malveillants et indésirables. Aujourd’hui, il existe de nombreux malwares, pour vous éclairer sur ces programmes malveillants nous allons vous exposer les types de malwares les plus connus et les plus courants.

 

Les types de malwares :

  • Virus : Le virus est un type de malware très courant, ce programme malveillant a pour but de s’auto-reproduire en infectant d’autres programmes sur vos systèmes. Le but de cette attaque est de modifier ou d’altérer le bon fonctionnement des programmes.
  • Ver : Le ver est un programme malveillant qui se propage très rapidement via un réseau informatique. Le ver peut utiliser internet et plus globalement les réseaux sous toutes leurs formes (Emails, sites Internet, partages réseaux…) pour se propager.
  • Cheval de Troie : Ce type de programme en apparence légitime contenant une fonctionnalité malveillante. Ce type malware peut être très difficile à détecter. Cependant, une fois infecté l’attaquant peut par exemple prendre le total contrôle de l’ordinateur cible.
  • Spyware : Le spyware s’installe dans l’appareil dans le but de collecter et transférer des informations. Ce type de malware peut en outre permettre d’enregistrer les frappes de clavier, un enregistrement par la webcam de votre ordinateur ou encore le micro.
  • Les rootkits : est un programme malveillant conçu pour rester caché dans votre ordinateur. Une fois installé dans votre système, les personnes malveillantes vont pouvoir contrôler et avoir accès à vos informations à votre insu, et sans votre consentement.

 

Un rappel sur les bonnes pratiques à adopter pour se protéger des malwares :

  • Les mises à jour

Il est important de garder votre système d’exploitation à jour. Chaque jour, des failles sont découvertes et peuvent être rapidement exploitées par des hackers dans le but d’infecter votre appareil ou vos systèmes. C’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser l’ensemble des mises à jour quand celles-ci sont proposées.

  • Les sauvegardes régulières

Un deuxième réflexe à adopter est de constamment penser à effectuer des sauvegardes régulières de l’ensemble de vos données pour éviter toute mauvaise surprise si votre système était infecté par un malware.

  • Utiliser un anti-virus

Pour vous aider à vous protéger contre les malwares, il est fortement conseillé d’utiliser un anti-virus efficace. De nombreux anti-virus sont disponibles, il conviendra de le choisir en fonction de vos besoins.

  • Rester vigilant

Les malwares proviennent souvent des boîtes mails, il est donc fondamental de rester vigilant face aux nombreuses attaques de phishing, ou autres menaces véhiculées par email. De plus, les pièces jointes malveillantes se font de plus en plus courantes, il est donc nécessaire de faire appel à une solution de protection. La solution TrustMail est une solution innovante qui vous permet de vous protéger contre les pièces jointes malveillantes. Il est aussi impératif de rester prudent au moment de naviguer sur des sites internet pour éviter toute infiltration d’un malware sur votre appareil.

 

Nous avons vu qu’ils existaient de nombreuses formes et types de malwares tels que le Cheval de Troie, le ver ou encore le spyware. Quel que soit le type de malware, ils représentent un danger s’ils s’infiltrent dans votre système ou appareil. Il convient alors de rester vigilant au moment de naviguer sur Internet et d’adopter des gestes simples pour limiter au maximum l’arrivée de ces malwares.

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com