Les bonnes pratiques : La navigation sur Internet

Devenues de plus en plus fréquentes, les menaces sur Internet représentent un véritable risque pour les entreprises. Perte de données, perte de confiance des clients envers l’entreprise, perte de notoriété et d’image de marque. Il est donc nécessaire de connaître et adopter les bonnes pratiques lors de votre navigation sur Internet.

5ddf91886a972.jpeg
  • Faire les mises à jour de l’ensemble de vos applications et logiciels

Les mises à jour proposées par les éditeurs de logiciels / programmes ont pour objectif de corriger les failles de sécurité qui ont été découvertes. Il est donc nécessaire de réaliser l’ensemble des mises à jour afin d’assurer votre sécurité lorsque celles-ci sont mises à disposition.

  • Installer un bloqueur de publicités

Vous pouvez installer un bloqueur de publicités sur votre navigateur pour vous permettre de limiter au maximum les publicités lors de votre navigation sur Internet. C’est un moyen efficace pour ne pas être pris au piège par une publicité malveillante. De plus, vous évitez la gêne occasionnée par l’apparition des publicités sur Internet. Un inconvénient cependant, certains sites internet empêche la navigation si un bloqueur de publicité est détecté.

  • Réfléchir avant de publier du contenu sur Internet

Il faut savoir que tout ce qui est sur Internet reste sur Internet ! Il est donc important de rester vigilant et de contrôler vos publications sur Internet. Une publication qui pourrait porter atteinte à votre entreprise ou à votre personnel est donc à bannir d’Internet.

  • Choisir des mots de passe sécurisés

Pour assurer votre sécurité lors de votre navigation sur Internet, il est nécessaire de choisir pour l’ensemble des services des mots de passe dit « forts » et sécurisés. Par ailleurs, l’utilisation de services d’authentification unique comme Facebook login, LinkedIn login ou encore Google login, peut s’avérer dangereux si votre compte est piraté. En effet, tous les services reliés à ce compte se retrouvent également disponibles pour l’attaquant, et de ce fait toutes les informations qu’ils contiennent aussi. Il est donc préférable pour votre sécurité de choisir un mot de passe fort différent pour chaque service.

N’oubliez pas que les gestionnaires de mots de passe comme EnPass, ZenyPass ou encore KeePass sont disponibles pour stocker de façon sécurisée et générer des mots de passe.

-> L'importance d'un bon mot de passe

  • Faire des sauvegardes régulières de vos données

Faites régulièrement des sauvegardes de vos données afin d’éviter les pertes en cas d’incident. Il est également important de tester et contrôler vos sauvegardes pour vérifier  que la restauration fonctionne et que toutes les données sont bien présentes.

-> Comment bien gérer la sauvegarde de vos données ?

  • Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégaux

On reçoit de nombreux liens qui nous renvoient vers des site douteux ou parfois illégaux. Il faut rester encore plus vigilant pour éviter tout type de piratage ou vol de données. Des sites qui font office de copie pour usurper l’identité de l’internaute sont de plus en plus courants sur Internet, il est donc nécessaire de prendre le temps d’analyser l’ensemble du site, et surtout de ne jamais entrer d’informations personnelles ou bancaires si vous avez un doute. Pour assurer que vos échanges sont sécurisés, assurez-vous que le cadenas et la mention https sont présents dans la barre de recherche.

  • Ne pas ouvrir des messages douteux

Rappelons que la menace du phishing s’attaque à de nombreuses victimes en envoyant de multiples mails malveillants. Certaines précautions sont à prendre pour éviter tout dommage sur vos données et systèmes. Surtout ne pas cliquer sur le lien que contient le mail, ne pas ouvrir les pièces jointes qu’il contient car ces éléments pourraient s’avérer malveillants. Au moindre doute d’une attaque de phishing prenez contact avec le responsable informatique.

  • Prendre le temps de lire les politiques de confidentialités

Beaucoup d’internautes ne prennent pas le temps de lire les politiques de confidentialités, car souvent estimées trop complexes, trop longues… Cependant, il est mentionné comment vos données peuvent être utilisées. En acceptant sans les lires, vous acceptez aussi le fait que vos informations soient partagées avec d’autres organisations, ou utilisées pour un but autre que celui que vous imaginez. Il est donc important de prendre le temps d’en prendre connaissance afin d’être correctement informé de l’utilisation qui sera faite de vos données.

  • Déterminer auprès de qui vous rendez visible vos informations

Sur la plupart des réseaux sociaux, mais aussi sur d’autres types d’applications, il est possible de vérifier et paramétrer les informations partagées. Il est nécessaire de choisir une option qui permet de contrôler la visibilité des informations publiées, afin de ne pas rendre public l’ensemble des données personnelles.

  • Inviter et accepter seulement les personnes que vous connaissez

Sur les réseaux sociaux notamment, il est important d’inviter et de n’accepter que des personnes que vous connaissez. Des personnes malintentionnées pourraient vous inviter ou vous inventer une excuse pour vous voler des informations personnelles qui pourraient par la suite se retourner contre vous.

Il est donc indispensable d’être le plus vigilant possible lors de votre navigation sur Internet que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour ne pas vous faire piéger, mais avec une vigilance de tous les instants les risques sont fortement réduits.

A propos

Soteria Lab vous aide à vous protéger contre les menaces numériques en vous proposant :

  • Des produits de sécurité innovants
  • Des tests d'intrusion ou audits de sécurité
  • De la sensibilisation
  • Du conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com

Membre de