La faille 0-day, un risque pour vos appareils et logiciels

La faille 0-day, un risque qui peut porter préjudice à votre entreprise si elle est découverte. Qu’est-ce qu’une faille 0-day ? Comment sont-elles découvertes ? Comment s’en protéger ?

5dd8066bb0b7b.jpeg

Une faille 0-day est une vulnérabilité informatique qui a été publiée avant d’avoir pu être corrigée. Cette vulnérabilité peut être découverte dans tous types de programmes, logiciels, sites internet ou encore applications. Ce type de faille, pour laquelle il n’existe donc aucun correctif, peut engendrer de lourds dommages en matière de sécurité des données et systèmes.

Lors de la découverte d’une faille, si elle n’est pas rendue publique, les développeurs ont le temps de la corriger. Dans le cas contraire, une course contre la montre s’annonce pour les éditeurs afin de corriger le plus rapidement possible le problème avant que le mal ne soit fait.

Dans la plupart des cas, les éditeurs font en sorte de faire disparaître la faille avant que des hackers puissent l’identifier et l’exploiter. Cependant, dans certains cas l’inverse se produit. Les dégâts pouvant être occasionnés sont alors importants : perte et/ou fuite de données, vol d’informations personnelles, etc.

Les failles 0-day, un véritable business

Les développeurs n’ont pas intérêt à laisser des failles s’immiscer dans leurs logiciels, de ce fait de plus en plus de grosses sociétés mettent en place un programme de récompense pour les personnes qui trouveraient des failles 0-day dans leurs produits.

Google, Microsoft, Facebook et bien d’autres peuvent offrir des sommes colossales pouvant aller jusqu’à 100 000$ voire plus pour la découverte d’une faille vérifiée.

Il existe également un marché spécifique aux failles 0-day. Par exemple, l’entreprise « Zerodium » est spécialisée dans le négoce de vulnérabilités 0-day et propose jusqu’à 2 000 000$ pour l’achat de ce type de failles.

Comment se protéger des failles 0-day ?

Il n’existe pas vraiment de méthode pour se protéger face à ces vulnérabilités, car par définition une faille 0-day n’est pas connue. Il est donc difficile de les prévoir, mais des solutions existent pour protéger au mieux ses systèmes en cas de découverte de ce type de faille.

  • Les mises à jour

Il est nécessaire de maintenir l’ensemble de ses logiciels à jour afin de corriger les potentielles failles. Les correctifs proposés par les éditeurs de logiciels sont présents pour assurer une sécurité toujours plus accrue des systèmes, il est donc indispensable de les appliquer au plus vite après leur publication.

  • La défense en profondeur

Une bonne défense est basée sur une succession de « barrières » permettant de ralentir voir décourager les attaquants. Il est ainsi nécessaire de mettre en place des mécanismes de défense successifs afin de mieux protéger les systèmes et données.

  • Former son personnel

Initier vos collaborateurs aux bases de cybersécurité est aujourd’hui primordial en raison des nombreuses cyberattaques. Une formation à la sécurité informatique permettant d’aborder l’ensemble des bonnes pratiques à adopter et à mettre en place dans votre entreprise peut fortement réduire le risque de réussite d’une attaque et ainsi participer à une meilleure sécurisation de l’ensemble de votre système d’information.

  • Réaliser des tests d’intrusion

Vous pouvez faire réaliser sur le système d’information de votre entreprise des tests d’intrusion, dont le principe est la réalisation d’attaques réalistes, afin d’identifier les failles de sécurité dont il pourrait faire l’objet. Cela vous permettra d’être en mesure de les corriger afin d’augmenter votre niveau de résistance et donc la sécurité de vos systèmes.

  • Superviser

La surveillance de votre système d’information doit avoir pour objectif de vous permettre de détecter les attaques avant qu’elles n’aboutissent à la compromission de vos systèmes. En effet, une attaque se déroule en plusieurs phases laissant chacune certaines traces. L’identification de ces traces peut permettre d’agir en conséquence et de stopper une attaque avant qu’elle n’ait pu aboutir.

Une bonne protection n’est pas basée uniquement sur des outils techniques ou sur des bonnes pratiques utilisateurs. C’est un ensemble d’éléments qui, réunis, vont permettre d’atteindre un niveau de sécurité en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il est donc nécessaire de bien définir ces besoins puis de mettre en place les éléments de protection adaptés.

A propos

Soteria Lab vous aide à vous protéger contre les menaces numériques en vous proposant :

  • Des produits de sécurité innovants
  • Des tests d'intrusion ou audits de sécurité
  • De la sensibilisation
  • Du conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com

Membre de