EN QUOI CONSISTE L’AUTHENTIFICATION FORTE ?

Les cyberattaques se multiplient et l’usurpation d’identité également ! Aujourd’hui, il devient presque indispensable de mettre en place l’authentification forte pour protéger l’ensemble de vos comptes.

AdobeStock_325410810.png

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

L’authentification forte consiste à apporter une sécurité supplémentaire par rapport à l’authentification simple ou unique. Pour rappel, l’authentification est une procédure permettant d’identifier avec certitude la personne qui cherche à avoir accès à ses ressources sécurisées. En ce qui concerne l’authentification forte, elle consiste à utiliser au minimum deux facteurs d’identifications pour se connecter à un service. Cette méthode de sécurisation s’est énormément développée récemment en raison de la multiplication des cybermenaces.

De plus, depuis le 13 janvier 2018 une loi oblige les banques à utiliser l’authentification forte pour leurs clients dans le but de sécuriser les accès, et les paiements en ligne.


Les différents types de facteurs d’authentification 

Il existe différents types de facteurs d’authentification permettant de protéger et sécurisés l’accès aux données :

  • Quelque chose que l’on possède : Dans cette catégorie, entre en jeu l’ensemble des éléments que possède une personne. Par exemple, un téléphone portable, une clé USB, un badge RFID…
  • Quelque chose que l’on est : Les facteurs qui sont ici vérifiées sont les éléments biométriques de l’individu. Par exemple, à l’aide d’une empreinte digitale, de la voix ou encore de la pupille...
  • Quelque chose que l’on sait : Ici, nous vérifions l’identité avec un élément que l’on sait faire comme la signature ou le mot de passe.


Pourquoi mettre en place l’authentification forte ?

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes. Actuellement, de nombreuses méthodes permettent de trouver les mots de passe comme l’attaque par force brute, le phishing… Rendant les mots de passe insuffisants pour protéger vos données les plus sensibles. C’est alors qu’intervient l’authentification forte pour vous protéger !

De plus, la mise en place de l’authentification forte s’est simplifiée, il est très simple aujourd’hui de la mettre en place avec votre smartphone, ou une donnée biométrique.

 

Exemple d’authentification forte :

L’authentification à double facteur est un type d’authentification forte qui consiste à apporter une sécurité supplémentaires à vos comptes et systèmes. Elle est basée sur le fait d’ajouter un deuxième élément de connexion et de vérification au mot de passe traditionnel, qui lui-même doit être fort. Pour vérifier l’identité et donner accès au service, deux étapes vont être mise en place. La première étape consiste à renseigner son mot de passe, puis, dans un deuxième temps de vérifier l’identité de la personne qui se connecte avec un élément de type biométrique ou un élément que l’on possède. Le plus souvent, un code à durée de validité limitée dans le temps est envoyé par SMS sur notre téléphone portable.


Nous avons vu dans cet article que l’authentification forte était un moyen efficace pour protéger vos données les plus sensibles. Mais qu’il convenait également d’utiliser un mot de passe fort pour votre protection. Nous avons également évoqué l’authentification à double facteur qui est un type d’authentification forte simple à mettre en place, pour vous assurer un maximum de protection. Il est toutefois nécessaire que les services que vous utilisez proposent ce type d'authentification.


A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com