CYBERATTAQUES : Quelles sont les plus fréquentes ?

De nombreuses cyberattaques sont utilisées quotidiennement par des hackeurs pour piéger et voler des informations précieuses aux entreprises. Mais quelles sont ces attaques ? Lesquelles sont les plus courantes ? Et surtout comment se protéger face à ces menaces grandissantes ?

AdobeStock_276609005 [Converti].png

1. Le phishing :

Le phishing est une forme de cyberattaque énormément utilisée aujourd’hui.  Elle consiste à l’envoi en masse d’un email piégé dans le but de récupérer des informations personnelles ou bancaires sur les victimes. Une fois les informations recueillies, les personnes malveillantes peuvent usurper l’identité personnelle ou bancaire de l’internaute sans que celle-ci n’en soit avertie. Simple et peu coûteuse, cette méthode très appréciée par les hackeurs peut être contournée et stoppée en connaissant les gestes à adopter lors de la lecture des emails. Un personnel bien sensibilisé à ces risques, c'est un grand nombre d'attaques de ce type bloquées.

Les premiers gestes à adopter : vérifier l’adresse mail de l’expéditeur, ne pas cliquer sur les liens contenus dans l'email, ni sur les pièces jointes qui peuvent contenir un malware. De plus, supprimez l’ensemble des emails douteux de votre messagerie.

2. Ransomware ou rançongiciel :

Cette deuxième forme de cyberattaque, est quant à elle caractérisée par une infiltration d’un logiciel malveillant dans votre système. Une fois cette menace présente sur votre système, l’ensemble de vos données sont chiffrées et bloquées. Les hackeurs prennent en otage vos données dans le but de demander une rançon en échange d’une clé de déchiffrement qui permet aux victimes de récupérer les données. Ce ver informatique provient de clé USB malveillante, d’un fichier téléchargé, ou encore comme vu précédemment d’un email piégé.

SI vous êtes victime de ce type d’attaque, on vous conseille de ne pas payer la rançon, car rien ne vous garantit que vous récupériez l’ensemble de vos données. Le premier geste à adopter serait de déconnecter et isoler votre appareil du reste du réseau, pour éviter que d’autres appareils soient à leur tour infectés par ce logiciel malveillant. Par ailleurs, n'éteignez pas l'ordinateur afin de ne pas perdre d'éléments pouvant aider à investiguer sur les causes de cette attaque.

3. Attaque par déni de service

Les attaques par déni de service provoquent dans votre système une totale perte de contrôle de votre appareil pour une période indéterminée.  Cette attaque informatique rend l’accès aux utilisateurs légitimes impossible. Comment est mise en place cette attaque ? Les personnes malveillantes peuvent inonder le réseau par des messages entrants ou des requêtes de connexions pour altérer son bon fonctionnement.

Pour limiter et prévenir ces attaques, on vous conseille de bien configurer vos pare feux, de mettre à jour régulièrement l’ensemble de vos logiciels.

4. Infection par un malware

L’infection de votre système par un malware est également très fréquente. L’ensemble des malwares sont développés par des personnes malveillantes dans le but de nuire à votre système informatique. Ce type de menace peut prendre plusieurs formes comme le virus, le Trojan (Cheval de Troie), ou encore le spyware.

Pour limiter au maximum ces cyberattaques, n’oubliez pas de choisir un système de protection adapté (antivirus à jour, pare-feu, etc.), de mettre à jour l’ensemble de vos logiciels. Pour finir, restez toujours vigilant avec les clés USB que vous utilisez et les emails douteux que vous pouvez recevoir.

5. Arnaque au président

Extrêmement redouté par les entreprises, ce type d’attaque peut engendrer des dommages financiers importants. Souvent lié aux attaques de phishing, les escrocs se font passer pour le président de l’entreprise pour demander à un employé d’effectuer un virement important et urgent à l’étranger.

Tout comme le phishing, lors de cette attaque l’ensemble de vos employés doit connaître les gestes à adopter au moment de la réception d’un email douteux. De plus, restez vigilant lors de ce type de demande, n’hésitez pas à avertir et demander si cette demande est réelle à votre supérieur. Les procédures en place dans votre entreprise sont faites pour être respectées, ne les contournez pas pour rendre service à qui que ce soit. Par ailleurs, vérifiez toujours l'identité de votre interlocuteur, par exemple par un appel téléphonique.

Différentes cyberattaques sont aujourd’hui très utilisées et présentes, il est donc nécessaire pour les entreprises de rester vigilante à l’ensemble de celles-ci. Une sensibilisation de votre personnel aux risques informatiques et aux différentes menaces permet à votre entreprise d’être protégée. Une formation permet de limiter et de prévenir les menaces. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de sensibilisation.



A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Dernières news



Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com