COMMENT SECURISER VOTRE RESEAU WIFI ?

Aujourd’hui, où que nous soyons nous pouvons avoir accès à un réseau WIFI. Certains sont bien protégés par des mots de passe et chiffrements, d’autres en revanche ne le sont pas ! Les réseaux wifi non protégés ouvrent alors leurs portes à une potentielle cyberattaque provenant d’une personne malintentionnée. Pourtant des gestes simples à mettre en place dans votre entreprise ou à votre domicile personnel peut vous éviter des vols ou pertes de données.

AdobeStock_297842189.png

Ces 5 astuces simples vont vous aider à protéger votre réseau wifi.

Changer le nom de votre réseau :

Changer le nom de votre réseau wifi peut limiter les attaques contre votre routeur. En effet, changer le nom n’a pas d’impact sur le niveau de sécurité mais donne un signe aux pirates informatiques que vous ne prenez pas à la légère la sécurité de votre réseau wifi. 

Changer le mot de passe par défaut :

Il est fortement conseillé de modifier le mot de passe par défaut de votre box. Choisissez un mot de passe fort pour protéger votre réseau wifi. Vous gagnerez en sécurité !

è                         -> A lire aussi : Les bonnes pratiques des mots de passe

Chiffrer son réseau :

Toute personne qui dispose des outils peut facilement intercepter les données qui circulent sur votre réseau wifi. Pour assurer la confidentialité des informations échangées, vous pouvez chiffrer votre réseau pour permettre de rendre totalement illisible les données même si elles sont interceptées.

Le chiffrement de vos données peut passer par plusieurs protocoles. Le protocole WEP (Wired Equivalent Privacy), qui, a été conçu comme son nom l’indique pour vous proposer une sécurité équivalente au réseau filaire. Cependant, aujourd’hui ce protocole contient de nombreuses failles de sécurité connues. On vous déconseille donc fortement de l’utiliser.

Au contraire on vous conseille davantage d’utiliser le protocole WPA2, qui, est quant à lui basé sur un algorithme de chiffrement beaucoup plus poussé et puissant. Il existe malgré tout des vulnérabilités permettant à un attaquant de récupérer la clé de chiffrement, mais celle-ci n'est pas lisible et il est nécessaire de procéder à une attaque par force brute pour la déchiffrer. Encore une fois, l'utilisation d'un mot de passe robuste permet de mieux vous protéger.

Activer le filtrage MAC :

Chaque appareil qui se connecte à un réseau wifi possède une adresse unique qui permet de les différencier. On appelle souvent ces adresses « adresses physiques » ou « Media Access Control ». Elles vont permettre d’identifier quels appareils sont connectées sur votre réseau. Le filtrage MAC va alors permettre de filtrer les utilisateurs. Tout simplement, vous pourrez choisir de donner ou non accès à une personne sur votre réseau.

Désactiver l’administration à distance :

L’administration et la gestion des paramètres sont accessibles par toute personne, même si elles ne sont pas présentes sur votre réseau si l’administration à distance n’est pas désactivée. On vous conseille donc de désactiver l’administration à distance afin de n'autoriser que les postes de votre réseau interne à administrer votre routeur.

Vous pouvez dès à présent sécuriser votre réseau wifi simplement et efficacement grâce à ces conseils. N’hésitez pas à partager ces conseils utiles à votre entourage pour leur permettre de protéger à leur tour leur réseau wifi. De plus, l’émergence des réseaux wifi public permet aux hackeurs l’accès à de nombreuses informations confidentielles ! En entreprise, des mécanismes plus poussés de protection peuvent être mis en œuvre, mais ils nécessitent plus de connaissances techniques plus de moyens.

Enfin, n’oubliez pas non plus qu’un réseau wifi public n’est pas sécurisé ! En vous en dit plus dans l’article : WIFI et ordinateur public

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com