COMMENT PROTEGER SON SITE INTERNET DES CYBERATTAQUES ?

Aujourd’hui, les sites internet représentent un élément essentiel au bon fonctionnement de l’activité des entreprises. Pour certaines, leur site Internet est le seul moyen de contact et de vendre leurs produits à leurs clients. Dans l’ensemble des cas, les entreprises courent un réel danger si leur site internet venait à être piraté. Leur image serait impactée mais surtout l’organisation pourrait subir de lourds dommages financiers du fait de l’arrêt d’activité et de la remise en état du site internet et du réseau informatique de l’entreprise.

SITE INTERNET.png

QUELLES TYPES D’ENTREPRISES SONT VICTIMES DE CYBERATTAQUES?

Les PME sont considérées pour les hackeurs comme des proies faciles. Elles sont souvent moins informées et sous-estiment l’importance de la cybersécurité, elles sont donc moins protégées face aux cyberattaques. Dans certains cas, des PME victimes d’une attaque informatique se voient mettre la clé sous la porte.

Cependant, les grandes entreprises ne sont pas épargnées par les attaques informatiques. Rappelons que, par exemple, Lise Charmel a été victime d’une cyberattaque fin 2019, l’obligeant pour se protéger à se placer en redressement judiciaire. Il est donc essentiel pour l’ensemble des entreprises de se protéger contre les menaces externes. 

QUELLES ATTAQUES SONT LES PLUS UTILISÉES CONTRE LES SITES INTERNET ?

Plusieurs types d’attaques sont spécialisées dans le but de rendre inaccessible un site internet. La défiguration de site, qui, comme son nom l’indique « détruit » les pages du site dans le but d’altérer totalement le visuel du site. Sachant qu’une attaque de ce type est visible publiquement, elle peut alors engendrer une dégradation de l’image de marque de l’entreprise. Une deuxième forme de cyberattaque est fréquemment utilisée : les attaques DDoS sont utilisées dans le but de rendre l’accès impossible aux utilisateurs légitimes par le biais d’envois répétés de requêtes.

QUELS GESTES ADOPTER POUR LIMITER LE PIRATAGE DES SITES INTERNET ?

  • Planifier des mises à jour régulières : En effet, les mises à jour sont un élément essentiel pour limiter au maximum les voies d’entrées des hackeurs dans votre système d’information. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre hébergeur de site web. 
  • Vos collaborateurs jouent un rôle essentiel dans la sécurité de votre parc informatique. Une formation de sensibilisation va permettre à vos salariés de connaître les gestes et bonnes pratiques à adopter pour se protéger.
  • Utiliser un pare-feu : Les pares feu vont jouer un rôle essentiel puisqu’ils vont permettre de contrôler et filtrer l’ensemble des échanges avec l’extérieur.
  • Réaliser régulièrement des audits de sécurité et tests d’intrusion permet de connaître les failles et vulnérabilités présentes dans votre système d’information. Vous pourrez alors les constater et les corriger si nécessaire.
  • Sécuriser votre site internet avec un certificat SSL : Un certificat SSL va permettre de sécuriser les échanges avec les visiteurs de votre site internet. De plus, Google va favoriser les sites qui privilégie le référencement des sites qui détienne un certificat SSL.

Comme nous venons de le voir, régulièrement des sites internet sont pris pour cibles par des hackeurs dans le but de les rendre inutilisable et aucune entreprise n’est épargnée. Cependant, de bonnes pratiques et une sensibilisation de la part de vos collaborateurs peut considérablement limiter les dégâts. Notez également qu’il est préférable pour la sécurité de votre réseau informatique de faire contrôler et corriger régulièrement votre système d’information !

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com