Comment bien gérer la sauvegarde de vos données ?

Une mauvaise manipulation, ou un dysfonctionnement informatique est vite arrivé, c’est pourquoi il est indispensable de sauvegarder au mieux vos données.

AdobeStock_157564924.jpeg

Combien de sauvegarde de données dois-je conserver ? Sur combien de supports différents ?

La sauvegarde qu’est-ce que c’est ?

Rappelons qu’une sauvegarde permet de dupliquer un fichier pour permettre à l’utilisateur de conserver l’ensemble de ses données dans un système d’information. En cas de problème, de dysfonctionnement ou de catastrophe les données peuvent disparaître et peuvent dans certains mettre en péril l’entreprise. Il est alors nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour assurer une sauvegarde efficace de vos données.

Il existe différentes méthodes de sauvegarde de fichier :

  • La sauvegarde complète : Elle consiste à réaliser une copie totale du fichier à chaque nouvelle sauvegarde ;
  • La sauvegarde différentielle : Elle consiste à sauvegarder les éléments ajoutés et/ ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète effectuée.
  • La sauvegarde incrémentielle : Elle consiste à sauvegarder l’ensemble des éléments ajoutés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée.

Quelle méthode utiliser pour la sauvegarde de ses fichiers et données ?
La méthode des 3,2,1 :

La méthode des 3, 2, 1 est simple à mettre en place, elle est performante et efficace, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Elle consiste à:

  • Conserver trois copies de chaque fichier
  • Utiliser deux supports différents
  • Conserver une copie hors-site
1. Conserver trois copies de chaque fichier

Pour minimiser les risques de perte de données, il faut conserver au minimum trois sauvegardes. On entend ici de conserver le fichier original, puis, de réaliser au minimum deux copies du fichier.

2. Utiliser deux supports différents

Pour garantir un maximum de sécurité pour l’ensemble de vos données. Il est fortement conseillé d’utiliser deux supports de stockages différents, ce qui permet de réduire considérablement le risque de perte de données. Le risque de perte de données est considérablement réduit.

Concernant les choix de supports, des multiples choix s’offrent à vous comme les disques durs, les bandes magnétiques, mémoire flash... A vous de choisir le support que vous préférez.

De plus, assurez-vous que les deux supports de stockage proviennent de deux marques différentes. En effet, si vous achetez au même moment deux disques durs de la même marque, ils proviennent sûrement de la même chaîne de fabrication. Sachant que leur durée de vie est similaire, le risque que ces appareils montrent un dysfonctionnement à une date similaire est beaucoup plus élevé.

3. Conserver une copie hors-site et hors-ligne

La troisième sauvegarde consiste à conserver une copie de vos données hors-site et hors-ligne, c’est-à-dire en dehors de l’endroit où vous travaillez et où sont stockées vos données. En cas d’incendie ou de vol par exemple, l’ensemble des données ne seront pas perdues. Conserver une copie hors-ligne de vos données peut sauver votre entreprise d’une catastrophe : attaque informatique par exemple.

Pour effectuer une sauvegarde hors-ligne et hors-site de vos données, vous pouvez utiliser des disques durs externes, des bandes magnétiques ou encore un cloud. Dans ce dernier cas, pensez bien à chiffrer vos sauvegardes afin d’en protéger le contenu. Enfin, la synchronisation automatique de ces sauvegardes doit être désactivée afin de les protéger en cas de problème sur l’original (suppression, cyberattaque, etc.).

Tester les sauvegardes

Un autre élément important à ne pas oublier est de tester de régulièrement vos sauvegardes. En effet, il est nécessaire de vérifier qu'elles sont effectuées correctement, que l'ensemble des données est correctement sauvegardé, mais aussi que vous pouvez lire et restaurer ces données. Une bonne sauvegarde est avant tout une sauvegarde que l'on est en capacité d'utiliser et qui nous permet, en cas d'incident, de restaurer nos données.

Et vous utilisez-vous la méthode des 3,2,1 dans votre entreprise ?

A propos

Soteria Lab vous aide à vous protéger contre les menaces numériques en vous proposant :

  • Des produits de sécurité innovants
  • Des tests d'intrusion ou audits de sécurité
  • De la sensibilisation
  • Du conseil

Contact

Le Village By CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33 (0)3 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com

Membre de