COMMENT AMÉLIORER LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE DE VOTRE ENTREPRISE ?

Construire et entretenir un réseau informatique sécurisé est aujourd’hui nécessaire pour se protéger des cybermenaces. Les attaques informatiques sont de plus en plus présentes et destructrices, engendrant de nombreux dégâts au sein des entreprises. Pour vous aider à mieux vous défendre contre ses menaces, nous vous donnons différents conseils et bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre organisation pour améliorer votre sécurité informatique.

Sécurité informatique.png

 Mettre en place une politique de sécurité et une charte informatique

Pour recenser et détailler avec précision l’ensemble des règles relatives à la sécurité informatique dans votre entreprise, la mise en place d’une charte informatique est idéale. Cette charte informatique va permettre à vos salariés d’utiliser correctement et de manière sécurisée les outils mis à leur disposition. Quant à la politique de sécurité, elle va permettre de déterminer quels secteurs de votre système d’information doivent être protégés, ainsi que les moyens à mettre en œuvre.

Contrôler les accès WIFI

Pour éviter et limiter les intrusions au sein de votre entreprise, le contrôle des accès à votre réseau WIFI est un point essentiel. En effet, toute connexion à votre réseau peut s’avérer être potentiellement dangereuse. Pour contrôler votre réseau WIFI et le protéger, nous vous conseillons de personnaliser le nom de votre réseau et de mettre en place une clé de chiffrement robuste pour le sécuriser. Pour finir et limiter au maximum les accès, veillez à renseigner votre code d’accès exclusivement aux personnes autorisées.

Effectuer régulièrement des sauvegardes de vos données

Des sauvegardes régulières peuvent vous aider à maintenir vos données en sécurité. En complément, des sauvegardes hors site peuvent vous sauver si une cyberattaque survenait au sein de votre entreprise.

Être prêts à réagir

Au vue des nombreuses cyberattaques, il n’est plus question de se demander si vous allez vous faire attaquer, mais plutôt quand ! Phishing, malware, botnet sont nombreux à circuler en quête de réseaux informatiques mal sécurisés dans le but de s’infiltrer. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention, et de connaître les gestes à adopter en cas d’attaque.

Sensibiliser et former vos salariés aux risques informatiques

Pour renforcer votre sécurité informatique en entreprise, la sensibilisation de vos collaborateurs aux risques informatiques peut se montrer fortement efficace. De plus, de nombreuses formes de formations existent et sont disponibles (formations classiques, serious games) de manière à répondre à toutes les demandes et à tous les besoins.

Maintenir votre réseau informatique à jour

Tout comme vos données, votre réseau informatique doit être tenu à jour pour assurer votre sécurité. Rappelons que les mises à jour sont à réaliser régulièrement afin de corriger les différentes vulnérabilités lorsqu'elles sont découvertes et corriger, et ainsi ne pas les laisser subsister au sein de votre système d’information. Il est donc important de le maintenir à jour continuellement.

Chiffrer les données lors de leur transmission

Une autre méthode pour améliorer votre sécurité informatique en entreprise est le chiffrement des données. En effet, mettre en place un chiffrement asymétrique peut être la solution idéale pour rendre illisibles les données que vous transmettez à des tiers. Avec cette méthode, vous garantissez de transmettre des informations de manière sûre et sécurisée.

Faire réaliser régulièrement des audits de sécurité et des tests d’intrusions pour vous aider à mieux sécuriser votre réseau 

Faire appel à un prestataire externe pour contrôler et vérifier que votre système d’information ne contient aucune vulnérabilité vous permet d’améliorer continuellement votre sécurité informatique. Nous pouvons alors vous conseiller de réaliser régulièrement des tests d’intrusion, et des audits de sécurité. Un accompagnement d’un spécialiste ne sera que bénéfique, car celui-ci pourra vous apporter des conseils et des solutions de corrections.

 

Nous avons vu que la sécurité informatique de votre entreprise était essentielle pour garantir la confidentialité et la protection de vos données et de votre entreprise. Tous les conseils énoncés plus haut sont des recommandations que vous pouvez appliquer dès maintenant en entreprise pour améliorer votre protection. Nous vous conseillions également de faire appel à un spécialiste qui pourra mettre l’accent sur les points sensibles qu’il faut renforcer, et ainsi de minimiser les impacts en cas d’incidents.

A propos

Soteria Lab, société du Grand Est et basée à Nancy, est spécialisée dans la cybersécurité. Nous sommes présents au quotidien pour vous accompagner, vous protéger et vous former contre les menaces numériques. Pour cela, nous vous proposons des produits innovants et toute une gamme de services :

  • Gamme de produits Trust : sécurité USB et des emails
  • Tests d'intrusion et audits de sécurité
  • Sensibilisation et formation
  • Conseil

Contact

Le Village by CA
1 rue de la Vologne
54520 LAXOU

+33(3) 72 47 05 27

contact - AT - soteria-lab.com
www.soteria-lab.com